EatYourBox : les délices de Florie Benhamou et Pénélope Boeuf

Florie Benhamou, 27 ans, est co-fondatrice et dirigeante de EatYourBox, une startup qui propose tous les mois une sélection de produits et de livres culinaires à domicile, au grand bonheur des gastronomes.

Diplôme de l’ESCP Europe en poche en 2010, majeure entrepreneuriat, Florie est pleine d’idées mais ne se sent pas prête pour l’aventure entrepreneuriale « trop jeune, pas encore l’élan », se souvient-elle. Elle opte alors pour une voie toute tracée, celle du conseil en practice CRM (gestion de la relation client) dans un cabinet spécialisé, mais elle ne s’y sent pas à sa place : « ce n’était pas assez opérationnel, on préconise des choses mais on n’en voit pas la mise en œuvre ».

C’est en rejoignant l’équipe France d’une jeune startup aujourd’hui connue pour ses bons plans : Groupon, qu’elle réalise à quel point il est passionnant de contribuer à la naissance d’une « success story ». Elle y rencontre alors Pénélope Bœuf qui désire elle aussi se lancer dans un projet entrepreneurial. Ayant la même envie, la même passion et la même vision du travail, elles décident de monter leur entreprise.

eatyourbox

S’inspirant du modèle des glossybox (les box cosmétiques), elles déclinent le concept à la sauce culinaire. L’idée émergeant en juillet 2012, Florie et Pénélope se lancent officiellement en septembre 2012. La complémentarité de leurs profils, Florie marketing, Pénélope commerciale est un bon atout de départ, mais il leur manquait la caution « cuisine ». Elles nouent alors un partenariat avec L’atelier des chefs .

Aujourd’hui, après un peu plus d’un an d’activité, EatYourBox a atteint les 3500 abonnés, dont 90% de femmes entre 28 et 40 ans, et projette de doubler le nombre d’abonnés d’ici la fin de l’année. L’année 2013 a également permis de lancer de nouveaux produits tels que la box sur-mesure et une offre de prestation de services.

Quels sont les facteurs de réussite d’un projet de création d’entreprise ? Selon Florie, il faut aimer la polyvalence, avoir le goût du risque, trouver le bon binôme (très important pour la motivation et en cas de coup dur), et aimer son produit. En tant que femme, Florie n’a pas senti de freins à la création d’entreprise. Cependant, à chaque réunion d’entrepreneurs à laquelle elle participe (prix, forum, soirées networking), elle s’étonne de l’absence de femmes.

Ne voyant pas d’autre orientation de carrière que celle de l’entrepreneuriat, elle envisage parfaitement de concilier une vie professionnelle épanouie avec une vie de famille. Même si la phase d’amorçage exige un investissement temps important, cela s’atténue une fois que l’activité est lancée.

Domiciliée aux côtés d’autres startups de e-commerce dans un espace de coworking rue du Chemin Vert à Paris, l’activité d’EatYourBox est fidèle à ses objectifs de départ. Prochaines étapes pour Florie et Pénélope : une levée de fonds et l’internationalisation de leur activité d’ici quelques années.

Entre elles et nous, c’est une histoire de box qui se prolonge avec délice sur eatyourbox.com ! ;)