Les Sublimes : la marque de vêtements éthique de Kachen et Alexis

Avant l’été 2014, Kachen et Alexis prennent chacune la décision de quitter leur emploi respectif pour un voyage à Katmandou afin de visiter le Népal. Ce voyage leur dévoile la beauté époustouflante d’un pays montagneux, la générosité des hommes les plus démunis, et la simplicité de la vie.

En arpentant de longues pistes durant un trek dans l’Himalaya, elles dessinent le croquis d’un projet, portant la forme d’une belle rêverie : « Nous rêvions d’une entreprise qui puisse venir en aide aux personnes que nous avons rencontrées durant le voyage. » Ainsi est née, au milieu des majestueuses montagnes népalaises, la marque de vêtements Les Sublimes, fruit de trois passions : la mode, les voyages et le développement durable. 

1

Kachen et Alexis voulaient créer de beaux vêtements, produits dans le respect de la planète et des personnes qui les fabriquent : pas d’agriculteurs malades à cause des pesticides sur les champs de coton, pas de rivières saturées de pigments de teinture et métaux lourds, pas d’ouvriers risquant leur vie dans des usines insalubres pour un salaire de misère… Fort du constat qu’aucune marque ne répond totalement à ces valeurs, essentielles à leurs yeux, elles décident de la créer elles-mêmes.

Kachen et Alexis se sont rencontrée sur les bancs de Sciences Po en 2005, puis se retrouvent en 2014. En travaillant ensemble, elles pensent pouvoir contribuer à leur échelle à changer les pratiques de l’économie, et à faire un premier pas vers une révolution du secteur de la mode !

La marque s’appuie sur un code de conduite strict conforme aux règles de développement durable, dont voici un extrait affiché sur le site de la marque : les produits sont conçus et fabriqués pour une durée de vie maximale, au moins 50% des matières utilisées dans un produit sont éco-responsables, les produits n’engendrent ni encouragent la souffrance animale, leurs ateliers de confections réduisent l’utilisation de produits chimiques et travaillent sur leur recyclage, etc.

2

 

Depuis un an, le travail de Kachen et Alexis s’est ainsi beaucoup focalisé sur le sourcing conforme à des critères sociaux et environnementaux stricts, la difficulté étant que seules les usines à grande capacité de production sont dotées de certification bio ou commerce équitable. Le travail a abouti au choix d’un atelier de confection familial roannais qui recycle même des chutes de tissu !

Une part importante de leur travail a consisté à rendre la marque innovante : une vitrine internet moderne (marque 100% en ligne), une identité de marque chic, épurée et travaillée (des comptes Facebook et Instragram soignés et vecteurs de messages inspirants), un état d’esprit autour de la marque (elle touchera particulièrement les femmes indépendantes, curieuses, éprises de voyages et conscientes des enjeux mondiaux actuels), une transparence totale sur les produits vendus (choix du tissu, fournisseur, etc.), le principe d’une collection intemporelle (6 essentiels de garde-robe Made in France, haut de gamme, durables et responsables), un programme de don (1 pièce, 1 fille, 1 mois : 1 mois d’éducation offert à une fille pour chaque pièce achetée https://www.les-sublimes.com/pages/une-piece-un-mois).

Aujourd’hui, le duo de jeunes entrepreneures lance une campagne de crowdfunding qui permettra de finaliser la première collection et développe activement ses relations presse. L’été sera donc dédié à l’achat des matières, à la première production et à l’envoi des premières commandes. La fin d’année sera axée sur le sourcing des prochaines collections d’hiver (cachemire ou alpaca) et la conception du e-shop. Stay tuned!

Kachen, co-fondatrice des Sublimes mais aussi jeune maman d’une petite fille, conseille aux jeunes femmes désireuses de démarrer l’aventure entrepreneuriale de « foncer quoiqu’il arrive », en choisissant un(e) bon(ne) associé(e) « Just do it, considérez le réseau comme la moitié du job ; choisissez le bon conjoint, celui qui sera capable de prendre la relève le soir ou le week-end (si on souhaite combiner cela à la maternité !) ; sachez être patientes, acceptez de commencer petit et surtout ayez de l’audace : allez-y au culot ! »

Sur ces notes d’empowerment optimistes et encourageantes, découvrez le site de la marque Les Sublimes et leur campagne de crowdfunding.