10585183_10153113210418902_487077646_nNous déjeunons avec Djaouida dans un bistrot de la rue d’Alleray, un repère familial à l’ambiance du Sud-Ouest au coeur du 15ème arrondissement de Paris.

Djaouida Benmokhtar est une passionnée de voyages. Ses 18 premières années, elle les a vécu entre plusieurs pays : l’ex-Yougoslavie, l’Algérie, la Belgique et Madagascar… ce qui explique sa curiosité et son ouverture d’esprit.

Djaouida, qui a été immergée dans le monde du recrutement et de la chasse de talents pendant quelques années après un cursus en école de commerce, nous raconte sa reconversion : elle a réalisé le « rêve » qu’elle nourrissait depuis de nombreuses années, « fonder sa maison d’édition », Parivoyage, dédiée au voyage au coeur de Paris, et faire paraître son premier Guide de la ville lumière où elle vit depuis plus de 10 ans.  Notre déjeuner précède sa visite de la Maison de l’Anatolie, lieu figurant dans la première édition de son Guide, l’Orient à Paris.

Le meilleur de l’Orient y est représenté, évoquant à travers les lieux sélectionnés mais également les personnages qui les animent, le raffinement, la beauté, la générosité … L’Orient désigne ici le Maghreb, le Moyen-­Orient ainsi que l’Asie mineure avec la Turquie et l’Iran notamment.

Quatre grands univers y sont représentés : art & culture, gastronomie, shopping et bien-être. Chaque lieu est illustré sur 1 à 2 pages afin de permettre au lecteur de s’imprégner au mieux de l’atmosphère qu’il est invité à découvrir. Djaouida a su s’entourer d’experts de l’édition et de la création : des reportages photos ont été réalisés pour la quasi-totalité des lieux et la conception graphique du guide donne clairement envie de découvrir ces lieux magiques ! Les articles quant à eux mettent en valeur l’originalité de chaque destination tout en allant droit  à l’essentiel.

Six mois après notre déjeuner, lors d’une dégustation organisée dans un lieu aux allures mauresques, Paris 1er, pour la sortie de son Guide, elle nous confie avoir eu « la même démarche de sélection que celle adoptée dans la chasse de têtes ». Il lui aura fallu une année au total pour identifier et tester plus de 300 établissements. C’est en s’appuyant notamment sur ses qualités d’observation et d’écoute, développées en cabinets de chasse de têtes, qu’elle a réalisé ce projet.

Parivoyage ne se limitant pas à l’Orient, un second guide de voyage au cœur de la capitale est déjà en prévision…

 

Pour les amoureux de Paris et de l’Orient, et plus globalement les Français en quête de dépaysement et de qualité, désireux de connaître le meilleur du monde arabo-oriental sans quitter Paris.

Voici les liens utiles :

Page Facebook : http://fr-fr.facebook.com/LOrientAParis

Site internet : http://www.orient-a-paris.com/index.php

Pour acheter le guide en ligne :

http://livre.fnac.com/a7169182/Djaouida-Benmokhtar-L-Orient-a-Paris

Voici les conseils pour créer sa maison d’édition :

http://www.provemploi.fr/fiche-conseil/5-conseils-pour-creer-une-maison-dedition/

Pour rire de l’expérience :

http://creersamaisondedition.tumblr.com/

 

Related Posts

Entreprendre

Karen Assayag : une publicitaire devenue photographe

Au dernier étage du cinéma Louxor se trouve un café convivial. C’est dans cette ambiance que nous avons rencontré Karen Assayag, pour nous parler de son parcours. Nous l’avions rencontrée quelques semaines plus tôt lors Read more...

Portraits de femmes

Prix de l’entrepreneur de l’année 2010

Le Prix de l’Entrepreneur de l’année, organisé par le magazine l’Entreprise et la cabinet Ernst&Young, récompense depuis 1993 des dirigeants pour la qualité de leur parcours. Parmi les prix décernés cette année, 4 prix ont Read more...

Entreprendre

Les Sublimes : la marque de vêtements éthique de Kachen et Alexis

Avant l’été 2014, Kachen et Alexis prennent chacune la décision de quitter leur emploi respectif pour un voyage à Katmandou afin de visiter le Népal. Ce voyage leur dévoile la beauté époustouflante d’un pays montagneux, Read more...