Personnaliser ses chaussures avec B.A.C !

La première fois que je personnalisais un produit, c’était avec Nike. J’avais besoin de « running » confortables pour préparer des courses et je rêvais de les créer à mon goût. Je suis alors allée au Nike Store des Champs-Elysées pour commander des Nike ID. C’est aussi le besoin du moment et l’envie de vivre l’expérience de création et de suivi de la fabrication du produit, puis d’enfin porter un modèle authentique qui me séduisait après des semaines d’attente. 

A l’inverse, j’avoue qu’il m’est parfois arrivé d’être victime d’achat compulsif : rentrer inconsciemment (oui, je dis bien « inconsciemment ») dans une boutique, flasher sur des bottines à talons de 8 cm (tout en sachant que je ne porte quasiment que du plat, des petits talons ou des escarpins les jours de fête), les ranger dans mon armoire avec le plaisir d’avoir consommé. Mais ce plaisir éphémère est-il synonyme de bien pour le consommateur et la planète ? Pas toujours. 

Margot et Anissa l’ont compris et souhaitent changer la donne en démocratisant l’expérience de personnalisation afin de laisser consommateur imaginer sa paire et trouver chaussure à son pied, tout en restant chic, en ménageant son portefeuille et la planète. C’est pour cette raison d’être que la marque B.A.C Paris (BAC pour Boite à chaussures) est née.

B.A.C se présente comme une marque de chaussures de ville personnalisables, à la fois responsable, juste & abordable. A partir de modèles de ville intemporels, « casual » et chics, le consommateur sélectionne les matières à chaque étape de la personnalisation et crée sa paire idéale. 

Leur collaboration, fruit d’une amitié nouée à travers une amie commune et des voyages en Amérique Latine et en Asie Mineure, s’est vite concrétisée lorsqu’Anissa, jeune professionnelle du conseil en management diplômée en finance, évoque l’idée de personnalisation, encore trop peu exploitée par les marques parisiennes, à Margot, ancienne cheffe de produit et de marque, aujourd’hui totalement dédiée au lancement de B.A.C Paris. 

Elles passent près d’un an à affiner leur concept, l’univers de la marque, interroger leur cercle proche, réaliser des études de marché et benchmarks. 

Conscientes des défis écologiques de la mode, elles ont pour ambition de faire évoluer les habitudes de consommation et de trouver une alternative à la fast-fashion. Grâce à un système de précommandes, elles veulent fabriquer intelligemment, sans stock et selon la demande. Ainsi, seules les matières premières nécessaires au besoin réel seront approvisionnées et transformées. Les chaussures B.A.C sont fabriquées au Portugal avec des matières premières sourcées en Espagne afin de limiter au maximum l’empreinte carbone.

Sensibles à la mode et au design, elles portent le choix de leur premier modèle sur les « loafers » ou mocassins, ces chaussures de ville plates et confortables, tout en recherchant des modèles de cuir originaux et chics, qu’elles sourcent en Espagne, dans la région renommée de la chaussure de la Communauté Valencienne.

En lançant leur première campagne de crowdfunding sur ce premier modèle, Anissa et Margot ont trois objectifs principaux. Tout d’abord, juger du réel intérêt des clients pour la marque et le premier modèle. S’assurer que B.A.C correspond véritablement à leurs attentes. Ensuite, faire connaitre leur projet auprès du plus grand nombre. Enfin, financer la première fabrication ainsi que la création de leur site internet qui intègrera le module de personnalisation.

A horizon cinq ans, leur ambition est de faire de leur marque une référence des chaussures de ville personnalisables et responsables. Qu’elle soit présente dans différentes grandes enseignes Françaises et qu’elles puissent renforcer leur démarche responsable (tannage végétal, cuir végan, boite en matière recyclée…).

Leur conseil à celles ou ceux qui hésitent à se lancer ? Ne pas attendre que tout soit parfait avant de se lancer. Il faut oser ! Attention, il ne faut pas non plus se lancer sans avoir cadré et préparé à minima son projet. Mais quand on y croit dur comme fer, il faut sauter le pas. Et ne pas avoir peur de l’échec qui, finalement, n’en sera jamais un au sens propre du terme. 

Pour réaliser votre précommande et soutenir le projet d’Anissa et Margot, rendez-vous sur la page Ulule de B.A.C en cliquant ici. Une fois vos paires précommandées, B.A.C vous contactera pour préciser votre choix de combinaison et votre pointure. Et si vous souhaitez essayer une paire en showroom et papoter avec ces deux entrepreneures passionnées, n’hésitez pas à passer au showroom Ulule au 19, rue de Cléry 75002 Paris :

–        Le 26 octobre de 10h à 20h,

–        Le jeudi 31 octobre de 14h à 20h,

–        Le mercredi 6 novembre de 14h à 20h,

–        Et le mercredi 13 novembre de 14h à 20h.

Enfin, suivez leur actualité sur InstagramFacebook et Linkedin.

Auteur
Sarah Ouadah