Le vintage a beau être à la mode, les générations futures ne connaîtront pas l’attente angoissée du téléphone fixe qui ne sonne pas, l’achat d’un appareil photo jetable pour les vacances, la lecture d’une vieille carte routière, la surprise d’une douce lettre d’amour parfumée …

Communiquer est devenu une nécessité, les sentiments s’expriment de manière plus fluide. Chacune de nos actions, impulsive ou réfléchie, se transfère de la vie réelle à la vie virtuelle et devient une base de données insoupçonnée que des logiciels malins décortiquent avec minutie. Nos humeurs, nos envies, nos hobbies, notre famille, nos amis, nos opinions, notre niveau de vie … nous sommes des chiffres à la merci des cyborgs.

databarcamp-paris

Les médias ont tant de fois relayé cette vision sombre de l’ultra-sociabilisation portée par les technologies modernes, que ce discours, vous le connaissez. On nous annonce la fin de la pudeur et de la vie privée tout comme la démocratisation des usages numériques alimentait les craintes d’un monde où le virtuel se substituerait aux contacts directs et nous transformerait en sujets muets guidés par un clavier.

Le 21ème siècle est digital, à moins de résister à la tentation de l’ultra-sociabilité, reclus dans une nostalgie vaine, nous sommes et nous serons une source d’informations inestimable pour les marketeurs de tous bords. Alors quelles valeurs marketing ont nos données ? Est-il dangereux de transmettre des informations qui seront utilisées à notre insu ? Est-il possible de contrer ces logiciels qui agrègent nos données ? Faut-il maîtriser les informations que nous divulguons ?

Le changement est un chaos, tout est panique, quand le contrôle nous échappe. Les questions se rapportant aux valeurs des données sont très présentes chez les internautes qui s’inquiètent de l’image qu’ils renvoient mais touchent aussi les entreprises qui se protègent de l’espionnage industriel et souhaitent éviter la dégradation de leur image de marque par des salariés ou des partenaires peu prudents.

Samedi 21 septembre à 13h aura lieu la 4ème édition du l’EreputationCamp initié par l’agence 50A depuis 2009. A cette occasion, nous vous invitons à vous inscrire à cet évènement gratuit qui se tiendra à La Cantine (151 rue Montmartre, Passage des Panoramas 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris).

Le Barcamp DataReputation sera l’occasion de fusionner des craintes, des avis et des astuces autour de la protection des données afin de comprendre les enjeux personnels et les objectifs professionnels de ceux qui alimentent ce débat : Quel type d’organisme détient nos données ? Qu’en font-ils ? Sommes nous responsables à vie de ce que nous divulguons ? La loi nous protège-t-elle ?

Inscription en ligne
Date et heure : Samedi 21 septembre à partir de 13h
Adresse : La Cantine, 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas – 75002 Paris.

Related Posts

Conférence

Comment concrétiser un projet responsable et solidaire ?

Dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, l’incubateur du campus de la CCI Paris Ile-de-France s’associe au Centre Francilien de l’Innovation et au réseau Femmes Entrepreneurs, afin d’organiser une conférence autour de Read more...

Conférence

Parcours de femmes entrepreneurs

Comment devenir entrepreneur ? Pas de recette, ni de guide miracle, juste un état d’esprit et une motivation sans faille que 6 femmes proposent de transmettre à travers leur parcours. Animée par Céline Valensi, cette Read more...

Entreprendre

1er Workshop « Africa Progress »

Ce soir de 18h à 20h30, l’équipe Femmes Entrepreneurs et Africa Progress (fondée par Céline Valensi, membre du bureau) organisent un Workshop autour de « l’entrepreneuriat et du développement durable en Afrique ». Une vingtaine de personnes, Read more...