Peu de gens le savent, en plus d’avoir la chance d’habiter dans la capitale, les parisiens bénéficient de plusieurs types de dispositifs qui les encouragent à entreprendre. Parmi tous ces dispositifs, il y a Paris Initiative Entreprise (PIE pour les initiés).
Crée en 2000, ce dispositif a accompagné plus de 2500 créateurs. Invité par Anne FOURNI, nous nous sommes rendus au 10ème anniversaire du PIE et c’est avec plaisir que nous avons constaté la présence non négligeable, voire majoritaire des femmes : dans l’assistance, parmi les lauréats et les organisateurs.
Paris Initiative entreprise aide au financement et accompagne chaque année plus de 200 projets. 60% des créateurs sont chômeurs au moment de la création de leur entreprise et 52% des porteurs de projet sont des femmes. L’accompagnement est suivi par des bénévoles spécialisés dans les domaines concernés par la création afin d’éviter que les projets ne sombrent dans les 80% d’entreprises qui ne survivent au-delà de 3 ans.
Le buffet était aussi l’occasion de mettre en avant des créatrices et créateurs accompagnés par le dispositif PIE dont de belles découvertes telles que :
– Biloba (pâtisserie colorée),
– Les diners d’Éloïse (traiteur au concept atypique)
– Farinez-vous! (boulangerie solidaire).