Lyna, jeune entrepreneure, fait partie de la génération des Milléniums. Adepte des réseaux sociaux, née en plein boom des nouvelles technologies, celle-ci a choisi de commercialiser ses produits en chocolat, de la marque « Ablyna » uniquement via les réseaux sociaux. Alors, pari gagnant ? Ou effet de mode ?
Bonjour Lyna, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Abdeljelil Lyna, j’ai 14 ans, je suis collégienne en 9ème année au collège pilote de Monastir. J’ai plusieurs centres d’intérêts, principalement la peinture, la musique, la robotique, le bricolage et surtout la chocolaterie. Depuis l’âge de 8 ans, je rêve d’être une femme d’affaires. Je suis la conceptrice de la marque Ablyna chocolat.
2 Parlez-nous un peu plus de cette marque de chocolats. Comment sont-ils fabriqués, avez-vous un atelier ?
J’ai lancé Ablyna pour joindre l’utile à l’agréable, pour coupler mon rêve de devenir une femme d’affaires à celui de ma passion pour le chocolat.
Ablyna c’est une marque qui offre des chocolats au goût et saveur uniques, ils sont préparés manuellement et emballés en coffrets spéciaux, depuis mon laboratoire, basé dans la maison de mes parents.
3 Vous avez 14 ans et vous êtes aujourd’hui la conceptrice d’une marque de chocolats, est-ce que votre âge a été un frein pour entreprendre ?
Mon âge été un défi à relever car je ne peux pas consacrer beaucoup de temps à mon projet entrepreneurial puisque la priorité est donné à mes études. En Tunisie, étant mineure, je n’ai pas le droit d’établir une société pour avoir une couverture juridique ou autre. Par contre mon âge m’a permis d’avoir l’encadrement familial nécessaire et le support de plusieurs proches qui ont apprécié mon initiative.
4 Quelles sont vos ambitions pour votre marque et vos produits ? Pensez-vous à vous développer hors de vos frontières dans le futur ?
Mes chocolats sont destinées uniquement aux connaisseurs et amoureux de chocolat sur le territoire Tunisien. Toutefois, mes objectifs futurs sont de booster la capacité de production d’Ablyna en gardant la qualité et les caractéristiques de la marque, tout en élargissant ma base de clients aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger. Je souhaite conquérir un marché international (les USA, le Moyen-Orient, l’Asie etc) en utilisant la vente à distance; le e-commerce, ainsi qu’une représentation commerciale en Europe.
5 Pensez-vous que votre génération soit plus enclin à entreprendre ?
Bien-sûr, je pense que ma génération soit plus enclin à entreprendre puisque les postes de travail ne seront plus à la portée de tout le monde aussi ma génération utilise les produits digital qui sont des startups et plusieurs jeunes cherchent des idées innovates pour les concrétiser.