The Yes Men Fix The World est un documentaire réalisé en 2009, interdit aux Etat-Unis lors de sa parution, il a longtemps circulé sur les sites de partage en P2P.
Les Yes Men sont deux usurpateurs qui s’adonnent à de fausses déclarations publics en se faisant passer pour des hommes de pouvoir. Par leurs actions, ils souhaitent mettre en relief les injustices dont les « puissants » sont responsables.
Leur ascension débute le 3 décembre 2004, lorsque 20 ans après la catastrophe industrielle de Bhopal (en Inde) qui a causée plus de 18 000 morts, un porte-parole de la société Dow Chemicals annonce en direct sur BBC World, que la firme prend act de ses erreurs et a décidé d’ indemniser ses victimes à hauteur de 12 milliards de dollars. Les actions de la société dégringolent à vue d’oeil, l’entreprise se voit alors contrainte de démentir l’information dans les heures qui suivent et de clamer ainsi son indifférence totale pour les 100 000 malades victimes de leur site contaminé.
Femmes Entrepreneurs et l’agence 50A vous proposent de découvrir ou redécouvrir le parcours de ces talentueux activistes dont la créativité et la provocation ont l’art de soulever le débat sur les valeurs du capitalisme et le rôle des dirigeants d’entreprise dans la politique internationale.
Cette projection sera également l’occasion de faire un clin d’oeil au discours de Chirine Ebadi et Chandran Nair lors du Women’s Forum : Doit-on revoir notre modèle économique pour apprendre à partager les richesses ? Les entrepreneurs ont-ils une responsabilité sociale ? Comment peut-on redéfinir les valeurs du capitalisme ?
Rendez-vous Jeudi 27 octobre à 19h
Adresse: Agence 50A, 32 rue de l’Echiquier, 75010 Paris.
Inscriptions closes