Le Prix de l’Entrepreneur de l’année, organisé par le magazine l’Entreprise et la cabinet Ernst&Young, récompense depuis 1993 des dirigeants pour la qualité de leur parcours. Parmi les prix décernés cette année, 4 prix ont été attribués à des femmes dont 2 à Aliza Jabès (PDG, Nuxe), un à Michèle Meignier (Fondatrice,La Maison des Poupies) et un à Nicole Martin-Spittler (Présidente, Retravailler 67).
Aliza Jabès, PDG Nuxe
Prix de l’entrepreneur national de l’année 2010
Prix de l’entrepreneur de l’année région Ile-de-France
Avec un père docteur en pharmacie et une mère styliste, il semblerait qu’Aliza Jabès ait grandi avec le goût des sciences et le flair des tendances. Diplômée de Science Po et d’un MBA de l’université de New-York, Aliza Jabès est une femme d’ambition. Après avoir travaillé pour les laboratoires Eli Lilly à Indianapolis, elle se lance dans l’entrepreneuriat en 1989 lorsqu’elle décide d’acquérir Nuxe, un petit laboratoire artisanal créé en 1957 par un pharmacien passionné de médecine naturelle. Du haut de ces 27 ans, la jeune femme développe la marque et ses gammes de produits afin de se positionner parmi les grands de la cosmétique. Aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui génère 91,8millions d’euros de chiffre d’affaire et qui emploi 285 personnes, la PDG compte bien faire de Nuxe un leader mondial de la cosmétologie naturelle.
Michèle Meignier, Fondatrice de La Maison des Poupies
Prix de l’engagement sociétal, région Ouest
Soucieuse de l’intégration des enfants handicapés dans notre société, Martine Meignier créa La Maison des Poupies en 1993. Cette crèche associative située à Nantes, permet aux enfants handicapés et aux enfants biens portants de cohabiter. Initialement prévu pour accueillir des petits de moins de 3 ans, la crèche s’est développée et a vu naître en 2007 Le Jardin des Poupies qui accueille les enfants âgés de 3 à 6 ans.
Nicole Martin-Spittler, Présidente de Retravailler 67.
Prix de l’engagement sociétal, région Est
Membre de l’équipe fondatrice du cabinet d’expertise Retravailler 67 créée en 1999, Nicole Martin-Spittler en a été la trésorière durant 10 années avant d’en devenir La Présidente. Retravailler 67 est un réseau d’experts en insertion professionnelle destiné à accompagner les personnes ayant des difficultés à réinsérer le milieu du travail. Militante de première ordre, Nicole Martin-Spittler s’attache particulièrement à aider les mères qui souhaitent réintégrer le monde professionnel après avoir élevé leurs enfants.