Stéphanie Chen est co-fondatrice et dirigeante de la société Forum-des-sacs, une maroquinerie en ligne qui bénéficie de vingt ans d’expérience de vente en boutique de sac à main et bagages de marques (Lancaster, Gérard Darel, Samsonite, Eastpak, Fossil, Paquetage, etc…) mais aussi une collection de sacs en cuir ou en synthétique de qualité à prix avantageux.

stephaniechen-forumdessacs

Stéphanie Chen est née à Wenzhou fin des années 80. Cette région peu fertile de l’intérieur de la Chine a connu un fort exode vers les côtes dans les années 1980, ou de migration des d’autres pays comme la France ou les Etats-Unis. C’est pourquoi, les parents de Stéphanie décident début des années 90 de quitter la ville Wenzhou pour Bourges, où ils ouvrent leur première boutique de maroquinerie 1er prix d’une surface de 20m2 seulement.

A l’âge de 15 ans, Stéphanie investit une centaine d’euros dans un site internet à Surcouf qui lui permet de vendre aux clients les sacs de la boutique familiale en ligne. Mais cette tentative est un échec.

Après l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes, elle réalise une double spécialité en finance et entrepreneuriat. Suite à des stages longs au sein de grandes entreprises comme L’Oréal et la banque d’investissement du Crédit Agricole, Stéphanie choisit la voie de la PME pour son premier CDI. Elle y apprend la polyvalence et la débrouillardise et renoue avec la Chine en tant que chef de produit et acheteuse de produits en Chine et en Europe.

Elle décide très vite de se mettre à son compte et de réaliser le projet qu’elle met en attente depuis l’adolescence en lançant la plateforme en ligne Forum-des-Sacs. Cette décision coïncide avec une baisse de l’activité de la boutique familiale en 2010 en raison d’une conjoncture économique morose. Le site est donc d’abord un moyen de faire profiter un public plus large.

Pour Stéphanie, les difficultés du lancement ne sont pas des moindres, notamment au niveau du référencement de son site sur les moteurs de recherche : au début, elle le confiait à un prestataire, mais les résultaient étaient décevants. Elle signe alors un second contrat avec une autre agence. Cependant, les résultats ne s’améliorent pas et la société est au bord de la faillite. Fin 2012, Stéphanie prend alors en main le référencement après avoir « dévalisé le rayon référencement de sa librairie », « consulté un nombre incalculable de forum », « testé, analysé et étudié de près les sites en première page ». Grâce à une centaine de mots-clefs, elle parvient à placer son site en première page des moteurs de recherche début 2013.

Une autre difficulté d’ordre logistique concerne les transporteurs :peu nombreux sur le marché, ils sont en position de force et lorsqu’un retard ou un vol survient, même si cela est rare, le client accuse la société de e-commerce en premier lieu.

En tant qu’entrepreneur « solitaire », Stéphanie doit surmonter les hauts et les bas de l’activité non sans difficulté. Elle avoue que sans le soutien du conjoint, de la famille, de sa « colocataire de bureau » et des amis, il serait difficile de pérenniser et faire fructifier son activité. La stabilité professionnelle du conjoint est également un élément important.

Grâce à lapersévérance et la motivation de Stéphanie, la sociétéForum-des-Sacs, qui n’était au début qu’un complément d’activité de la boutique familiale, est devenu aujourd’hui un pure player de la maroquinerie en ligne avec, depuis août 2013, une fréquentation moyenne de 70 000 visiteurs uniques par mois. Ayant démarré dans l’arrière-boutique du magasin, « entre le placard à balai et le lavabo », elle occupe aujourd’hui un local de 60m2 dans le sud de Paris.

Ce qui la motive dans cette aventure est de pouvoir proposer des services de qualité dans le marché du e-commerce où les acteurs sont nombreux et pas toujours sérieux. C’est aussi pour elle une expérience fabuleuse où il faut savoir tirer les épingles du jeu et « être un artiste », en innovant sans cesse au sein d’un marché saturé.

A court terme, l’objectif de Stéphanie est de poursuivre le développement du site au travers de son référencement. A moyen terme, il sera question de diversifier l’offre de produits et maintenir une augmentation constante des ventes. Son ambition à 3 ans pour Forum-des-Sacs est de devenir une « marketplace » de la maroquinerie.

Related Posts

Entreprendre

Cartier Women’s Initiative Awards : Lauréate 2012

A l’occasion du Women’s Forum  qui a eu lieu du 10 au 12 octobre dernier, l’équipe Femmes Entrepreneurs a été invitée à rencontrer Cécile Réal et Michèle Boisdron-Celle, les 2 finalistes françaises pour l’Europe du Read more...

Portraits de femmes

Prix de l’entrepreneur de l’année 2010

Le Prix de l’Entrepreneur de l’année, organisé par le magazine l’Entreprise et la cabinet Ernst&Young, récompense depuis 1993 des dirigeants pour la qualité de leur parcours. Parmi les prix décernés cette année, 4 prix ont Read more...

Portraits de femmes

100 femmes Ethnicia

Créé en 2005 par Hapsatou Sy, la marque Ethnicia est devenue une référence incontournable des soins de la beauté et du bien-être multiethnique. Afin de se développer, la fondatrice âgée de 29 ans lançait en Read more...